C’est bien connu, la santé passe aussi par l’assiette. Or, dans un monde où le moindre aliment est suspect (origine, conditions de production, filière…), et où les régimes sont légion, manger sainement est devenu un défi en soi. ME Moringa for Life vous livre, en quelques astuces simples, le mode d’emploi d’une nutrition saine.
- Pour une alimentation équilibrée, le mot d’ordre est de ne se priver de rien. Tout est en effet une question de mesure. Le principe est simple : trois repas par jour, à heures régulières et dans des portions modérées, afin de bien répartir l’apport de calories. Certes les collations ne sont pas proscrites, au contraire. Mais en cas de fringale, on privilégie les fruits de saison.
- Le petit-déjeuner est primordial car il permet au corps de faire le plein d’énergie pour bien démarrer la journée qui commence. Et, dès le matin, il ne faut pas négliger de boire car après la nuit, le corps a besoin de se réhydrater (un verre d’eau ou une boisson chaude type thé ou café…).
- Au cours d’un déjeuner classique, on réserve un tiers de l’assiette aux protéines animales ou végétales (viande, poisson, œuf…), le deuxième tiers aux glucides (féculents) et le dernier tiers aux légumes. Côté matières grasses, tout aussi essentielles, une à deux cuillères à soupe d’huile par repas suffisent. En dessert, prévoir un produit laitier et un fruit cru ou cuit.
- Respecter le mode de cuisson de chaque catégorie d’aliment, autant que de varier les recettes, est important pour en tirer le meilleur apport nutritif. En outre, attention à ne pas abuser du sel ou des graisses saturées (charcuterie, fromages, beurres…).
- Enfin, il convient de savoir écouter son corps : manger lentement pour se donner le temps d’éprouver la sensation de satiété et réguler la digestion ; puis, arrêter de manger dès qu’on n’a plus faim.
Recent Comments